NUTRITION

La nutrition artificielle ou nutrition Clinique est indiquée dans le traitement de la dénutrition, quand l’alimentation naturelle devient insuffisante voir impossible.

Maladies (cancers, insuffisances respiratoire et cardiaque, dépression…), vieillissement… sont autant de situations qui peuvent fragiliser l’état nutritionnel et peuvent entraîner une dénutrition.

Les conséquences sont une fonte musculaire :

-chez les enfants, elle entraîne un fléchissement de la courbe de croissance.
-pour les plus âgés, elle les fragilise en augmentant le risque de chutes, en réduisant leur mobilité et en augmentant le risque infectieux.

Le diagnostic, mais plus encore la prévention de la dénutrition sont donc indispensables. La mesure du poids, le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC=rapport du poids sur le carré de la taille) doivent être réalisés, au moins une fois par an, pour les malades chroniques et les personnes âgées pour prévenir de la dénutrition.  

Si un diagnostic de dénutrition est posé, il sera important d’identifier les mécanismes en cause afin d’instaurer une prise en charge nutritionnelle adaptée, reposant sur la nutrition orale enrichie quand l’alimentation « normale » est possible, sur la nutrition clinique -entérale et/ou parentérale- quand elle ne l’est pas.

PRESTA SANTE CARAIBES vous accompagne en ce sens avec du matériel médical spécialise pour la nutrition entérale et parentérale.

12196d17e25548d488023952335914dbhh